biographie

silhouette_whiteVincent Du Bois

Vincent Du Bois est Sculpteur. Sa première passion est cependant le dessin qui trouvera progressivement un accomplissement dans la sculpture, discipline qu’il côtoie grâce à une riche tradition familiale qui compte plusieurs talents reconnus de l’histoire de l’art suisse, comme Albert Anker ou Robert Hainard.

Après des études secondaires artistiques, c’est au sein de l’entreprise familiale de taille et sculpture sur pierre qu’il suit sa formation pratique. Les ateliers de Carrare et les Beaux-arts de Chicago compléteront sa formation. Les œuvres de Vincent Du Bois le définissent comme un artiste contemporain même si la technique classique reste ancrée en lui. Il n’envisage pas la création autrement que dans un constant dialogue critique avec son temps, qu’il explore aussi avec les nouvelles technologies.  Le parcours de Vincent Du Bois tisse une véritable toile qui fait se côtoyer autant de formes et de matériaux qu’il a d’idées pour exprimer ses perceptions du monde. La main, le cœur, la tête, sont les outils avec lesquels il jongle avec des élans vertigineux et passionnés. L’art est ici compris dans une continuité qui doit englober autant le savoir faire de la main que celui des machines et c’est dans ce grand écart entre passé et futur que ses œuvres sont conçues. Dans son atelier les douces formes des modelages en terres côtoient les blocs de marbres en cours de dégrossissage, les installations urbaines de fer recyclé ou de bois, mais également des matériaux synthétiques nées d’outils numériques. Une volonté constante de remise en question et le hasard des rencontres ont fait voyager son travail dans plusieurs pays d’Europe et au Japon. Une liste déjà longue d’expositions, de prix et de commandes publiques jalonne son parcours.

Françoise- Hélène Brou,
(Critique d’art et historienne de l’art)

 

Curriculum Vitae complet

PARCOURS

<2004 Chargé de cours à temps partiel (création, dessin d’observation et histoire de l’art) au CEPM (Centre d’études professionnels de Morges) pour les métiers de la pierre. VIncentDuBois
<1993 Compagnies.
1993: création de l’atelier de sculpture sur pierre Cal’As (artisans sculpteurs)
2002: création des collectifs d’art Exa Concept and Dildo
2007: création de la maison d’édition d’objets d’art StoneTouCH (créations et design en pierres suisses)
1989-1992 Master Of Fine Art (MFA) en sculpture. School Of The Art Institute Of Chicago (SAIC) & Roosevelt University (Chicago, USA), Mai 1992
1985-1988 Certificat Fédéral de Capacité de sculpteur sur pierre (CFC)
Entreprise A. Cassani Sculpture, en parallèle avec l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève (ESAV) et la Faculté des Sciences de la Terre (Géologie) de l’Université de Genève. Juin 1988.
1980-1985 Maturité fédérale. Collège de Saussure, Genève.
Maturité en section Art Visuel et Maturité en Langues modernes.

Conception : Pascale Castella | Réalisation : Sur Mesure concept